ORGANE DE GESTION


Le décret 2 –64 –394 du 22 Joumada I 1384 ( 29 septembre 1964) relatif aux Régies Communales Dotées de la Personnalité Civile et de l’Autonomie Financière stipule dans son article 4 ce qui suit:

«La Régie est administrée par un Conseil d’Administration et un Comité de Direction. L’ensemble des services est géré par un Directeur»

Conformément à l’article 5 du décret précité qui stipule ce qui suit :

« Le nombre des membres du conseil d’Administration qui ne peut être inférieur à  six ni supérieur à douze, est proposé par la délibération institutive de la régie.

Les membres du Conseil d’Administration d’une régie Communale ou Intercommunale sont désignés à concurrence d’un tiers par le ministre de l’intérieur,

les autres membres étant choisis, dans son sein, par le Conseil Communal ou le Comité  Syndical » 

Le conseil d’Administration de la R.A.D.E.E.S est composé des membres suivants :

  • Monsieur le Gouverneur de la province de Safi : Président ;

  • Trois (3) Administrateurs désignés par le ministre de l’intérieur représentant respectivement le Ministère de l’intérieur (D.R.S.C), le Ministère des Finances et de la privatisation et le Ministère de l’Équipement et du transport ;

  • Huit (8) élus représentant respectivement : 

  1. la Commune Urbaine de Safi ( 5 représentants);

  2. la Commune Urbaine de Jemaa Shaim (1 représentant);

  3. la Commune Urbaine de Sebt Gzoula(1 représentant);

  4. la Commune de Tlet Bouguedra (1 représentant).

Par ailleurs, l’article 6 du décret susmentionné fait savoir que « La durée du mandat des conseillers communaux, membres du conseil d’administration, prend fin à la date du renouvellement des Conseils Communaux »

Ainsi, les membres du conseil d'administration de la RADEES sont les suivants :

Président de la Commune Urbaine de Safi;

Président de la Commune Urbaine Sebt Gzoula;

Représentant de la Commune Urbaine de Safi;

Représentant de la Commune Urbaine de Safi;

Représentant de la Commune Urbaine de Safi;

Représentant de la Commune Urbaine de Safi ;

Représentant de la Commune Tlet Bouguedra;

Représentant de la Commune Urbaine Jemaa Shaim;

Représentant le Ministère de l’Intérieur à la RADEES;

Représentant le Ministère de l’économie et des Finances ;

Représentant de la Chambre de Commerce, d’Industrie et

de Services de la région Marrakech-Safi;

Assistent également aux séances du Conseil d’administration à titre consultatif:

Secrétaire Général de la Province de SAFI ;

Pacha de la ville de Safi;

Contrôleur d’Etat à la RADEES;

Chef de la D.C.L à la Province de Safi;

Trésorier payeur;

Directeur Général de la RADEES ;

Ingénieur Municipal.

 

Le décret 2 –64 –394  du 22 Joumada I 1384 ( 29 septembre 1964) relatif aux Régies Communales Dotées de la Personnalité Civile et de l’Autonomie Financière stipule dans l'article 9 ce qui suit :

« Le comité de direction comprend :

  • Un membre du conseil d'administration désigné par le ministre de l'intérieur, président;

  • Deux membres désignés en son sein par le conseil d'administration.

Assistent aux séances à titre consultatif :

  • L'ingénieur municipal ou l'ingénieur chargé des travaux du syndicat de commune;

  • Le contrôleur financier;

  • Le directeur de la régie.

Le comité se réunit au moins une fois par mois sur convocation de son président.»

Ainsi la composition du Comité de Direction est la suivante:

Secrétaire Général de la Province de SAFI : Président;

Représentant le Ministère de l’Intérieur à la RADEES;

Contrôleur d’état à la RADEES ;

Représentant le Ministère de l’économie et des Finances ;

Président de la Commune Urbaine de Sebt Gzoula;

Représentant de la Commune Urbaine de Safi;

Représentant de la Commune Urbaine de Safi;

Assistent également aux séances du Comité de Direction à titre consultatif :

Chef de la D.C.L à la Province de Safi;

Trésorier payeur;

Directeur Général de la RADEES ;

Ingénieur Municipal.