Mode de gestion du réseau

           En date du 26 décembre 2003, le Conseil Communal de la ville de Safi a délibéré à l’unanimité, en faveur du transfert à la RADEES de la gestion du réseau d’assainissement liquide.

La délibération du Conseil Communal et le cahier des charges de la gestion du service assainissement ont été approuvés par l’arrêté du Ministre de l’Intérieur n° 754.04 du 21 avril 2004

L’arrêté du Ministère chargé des Affaires Economiques et générales    n°2000-04 du 24 Novembre 2004 fixant les tarifs de la redevance de l’assainissement liquide à appliquer par la RADEES a été publié au bulletin officiel n°5275 du 20 Décembre 2004. Dans le cadre de la prise en charge de la nouvelle activité à compter du 1er Janvier 2005, la Régie a engagé un certain nombre d’actions dont notamment:

            Sur le plan administratif:

            1 . La mise en place d’un programme de recrutement et de formation du personnel, notamment des ingénieurs et des techniciens spécialisés en assainissement liquide.

            2. Les études du Plan Directeur d’Assainissement Liquide ont permis à la Régie d’arrêter un programme d’investissement, d’un montant global de 743 000 000 DH étalé sur 15 années et réparti en trois tranches.

            3. Une tranche prioritaire de travaux d’un montant de 250 000 000DH a été identifiée. La tranche prioritaire consiste principalement en l’organisation du service assainissement au sein de la Régie, l’amélioration du fonctionnement du réseau existant et l’abattement de la pollution du milieu récepteur.

            4. Les démarches menées auprès de la BEI ont abouti et le contrat de prêt d’un montant de 12 000 000 Euros a été signé par les deux parties en date du 15 Décembre 2004.

            5. Le Conseil Communal de la ville de Safi a délibéré à l'unanimité en date du 28 Février 2005 en faveur de la mise en place des garanties de remboursement du prêt BEI et de la subvention constituant sa participation financière dans la réalisation du projet.

            Sur le plan technique:

            1. Lancement des travaux d’entretien du réseau dans le cadre d’un programme prioritaire visant essentiellement les points critiques du réseau ;
            2. Acquisition d’une parcelle de terrain destinée à la construction de la station de prétraitement au sud de la ville ;

            3. Acquisition de matériel de réseau (tampons, grilles, etc…) ;

            4. Lancement des travaux de construction des locaux (bureaux et ateliers)

            5. Acquisition de deux hydrocureuses et de l’outillage d’exploitation ;

            6. Mise en place des équipes d’exploitation de réseau.

            7. Les prestations relatives aux « Etudes d’Avant Projet Détaillé, Etablissement des Dossiers d’Appel d’Offres, Assistance à l’évaluation des offres, Préparation des marchés et suivi des travaux» ont démarré en date de 12 mai 2008.  
               --> La mission A qui consiste à l’actualisation du Schéma Directeur et du chronogramme des activités a été achevée en date du 4 mars 2009.
               -->  Les missions B (préparation des APD) et C (préparation des DCE) sont en cours.
               -->   Les appels d’offres pour la réalisation des ouvrages composants la tranche prioritaire sont en cours de lancement.