métier assainissement

        Animées par un esprit de coordination et de partenariat, la Commune Urbaine de Safi et la RADEES ont œuvré par la mise en place dans le domaine de l’assainissement liquide une stratégie visant principalement l’amélioration des conditions sanitaires de la ville tenant compte des contraintes techniques et financières.
        Dans cette perspective, des études se sont menées au cours des années quatre vingt dix visant les principaux objectifs suivants :
        • La normalisation et la mise à niveau du réseau existant ;  

        • Le désenclavement des zones non assainies et celles en perspective de développement ;

        • L’abattement de la pollution du milieu récepteur.

        Cette vision partagée avec la Commune Urbaine de Safi a présidé l’élaboration d’un Plan Directeur d’Assainissement Liquide de la ville par Sadates Associates Inc. dont le rapport propose les opérations nécessaires à la résorption des points noirs par des travaux de réhabilitation, d’interception de l’ensemble des rejets côtières, ainsi d’évacuation des effluents via un émissaire en mer après prétraitement. 
        En date du 26 décembre 2003, le Conseil Communal de la ville de Safi a délibéré à l’unanimité, en faveur du transfert à la RADEES de la gestion du réseau d’assainissement liquide.
        La dite délibération ainsi que le cahier des charges de la gestion du service assainissement ont été approuvés par l’arrêté du Ministre de l’Intérieur n° 754.04 du 21 avril 2004.  
        L’arrêté du Ministère chargé des Affaires Economiques et générales n°2000-04 du 24 Novembre 2004 fixant les tarifs de la redevance de l’assainissement liquide à appliquer par la RADEES a été publié au bulletin officiel n°5275 du 20 Décembre 2004.

        Dans le cadre de la prise en charge de la nouvelle activité à compter du 1er Janvier 2005, la Régie a engagé un certain nombre d’actions dont notamment :

        • Lancement des travaux d’entretien du réseau dans le cadre d’un programme prioritaire visant essentiellement les points critiques du réseau.

        Ce programme comporte :

            La télé -inspection des ouvrages au niveau des exutoires actuels et des points noirs du réseau.

            Le curage hydraulique des collecteurs et de certains tronçons du réseau tertiaire.

            Le curage manuel des avaloirs, des bouches d’égout et regards.

            L'entretien du Génie civil des regards et pose des tampons et grilles.

            Les travaux de débouchage du réseau et des branchements particuliers.

        • Acquisition de la parcelle de terrain destinée à la construction de la station de prétraitement auprès de l’ERAC.

        • Acquisition de matériel de réseau tel que tampons et grilles.

        • Construction des locaux (bureaux et ateliers)

        • Acquisition des moyens d’exploitation (hydrocureuses, véhicules et outillage).

        Et dans l’optique de réaliser les travaux de la tranche prioritaire du projet, des prestations ont été confiées au groupement d’étude SGI/ADI dans le cadre du marché : « Etudes d’avant-projet détaillé, établissement des dossiers d’appels d’offre, assistance à l’évaluation des offres, préparation des marchés et suivi des travaux » qui lui a été notifié en date du  22 mars 2008. 
        L’analyse de la situation actuelle et des conclusions de la mission A (Validation du Plan Directeur d'Assainissement Liquide et du chronogramme des activités) de l’étude sus-visée  montrent que le coût  des travaux de la Tranche Prioritaire actualisée est  revu à la hausse.
        Il est à signaler que la RADEES a passé un marché (n° 4.10.2205) relatif à l’étude d’impact sur l’environnement des deux stations de pompage SP1 et SP2  avec le bureau d’étude NOVEC.
        Les résultats de l’étude en question ont été présentés devant les membres du Comité Régional des Etudes d’Impact en date du 15 décembre 2011. Le Cahier de Suivi et de Surveillance Environnemental a été établi et l’acceptabilité environnementale a été obtenue en date du 12 avril 2012.
        En ce qui concerne l’étude de dépollution industrielle, la RADEES a passé le marché n° 4.11.2221 avec SEAU GLOBE en vue de mettre en place un programme de dépollution au niveau de la zone industrielle de la ville de Safi. La tranche ferme constituée des missions A, B, C et D a été achevée en 2012.
        Aussi, et suite aux nouvelles orientations générales au niveau national, préconisant le recours au traitement des eaux usées pour réutilisation, la Régie a chargé le groupement d’études HOLINGER (Suisse) /SAFED(Rabat) dans le cadre du marché n° 4.12.2379pour réaliser une étude détaillée du système d’épuration complète au lieu d’un simple prétraitement suivi d’un émissaire long. Et ce, en vue d’une réutilisation éventuelle des eaux usées épurées.
        Ainsi, un nouveau programme d’assainissement liquide de la ville de Safi a été arrêté visant les principaux objectifs suivants :

        • Mise en place des moyens humain et matériel pour le service d’assainissement liquide ;

        • Remédier aux insuffisances et aux déficiences locales de fonctionnement de l’infrastructure de collecte des eaux usées et drainage des eaux pluviales ;

        • Protéger le milieu récepteur par interception, et l’épuration des eaux usées ;

        • Valorisation des ressources en eau par la réutilisation des eaux épurées.

        Le montant global actualisé de ce programme est d’environ 747 millions de DH HT, programmé par la RADEES en deux tranches :

        • 1ère tranche d’un montant de 250 millions de DH HT

        • 2ème tranche d’un montant de 497 millions DH    HT 

         Chiffres clés du métier assainissement:

        Compte tenu des réalisations enregistrées au 31/12/2017, les chiffres des principaux indicateurs caractérisant la situation du réseau durant l’année 2017 sont comme suit:

        Désignation U Quantité
        Longueur du réseau Km

        419.05

        Nombre de débouchages U

        4 157

        Nombre d'abonnés U

        72 450

        Curage des bouches d’égout

        U

        2 838 

        Nettoyage des regards

        U

        536

        Longueur du réseau curé

        ml

        78 676

        Nombre de stations de relevage
        U
        3
        Eau Facturée

        9 419 912

        Infrastructures et données techniques :


        Désignations
        20132014
        2015
        20162017
        Longueur de réseau de collecte (Km)
        350
        359,5
        377,1
        392,7
        419,0
        Longueur réseau primaire (Km)
        36.5
        41,4
        51,4
        51,4
        55,4
        Longueur réseau secondaire (Km)
        44
        49,3
        49,9
        49,9
        50,2
        Longueur réseau tertiaire (Km)
        268.7
        268,8
        275,8
        291,4
        313,5
        Nombre de postes de relèvement
        0
        0
        1
        2
        3
        Nombre de branchements
        50 881
        50 897
        50 920
        52 161
        54 068
        Taux de branchements (%)
        84 %
        85%
        85%85%88%
        Taux de curage préventif
        25 %
        23%
        23%25%
        5%
        Nombre d'interventions de désobstruction de réseau
        3 417
        3 476
        2 932
        3 271
        4 157
        Débit journalier des rejets (m³/j)
        30 000
        30 900
        31 200
        31 20031 200