Fiche signaletique de la RADEES

 

I. Identification:

1.1. Dénomination complète : Régie Autonome intercommunale de Distribution d'Eau et d’Électricité de la Province de Safi (RADEES).

     1.1.1. Identifiant commun de l'entreprise (ICE): 001599865000073

1.2. Forme juridique: Établissement public a caractère industriel et commercial.

1.3. Mission: Distribution de l'eau, de l'électricité et la gestion de l'assainissement dans la province de Safi.

1.4 Tutelle technique : Ministère de l'Intérieur (DRSC).

1.5 Tutelle financière : Ministère de l’Économie et des Finances (DEPP).

1.6. Siège (Direction):

  • Adresse : Avenue My Idriss 1er, B.P 218 - 46000 Safi.

  • Tél : 0524-62-31-93 / 0524-61-91-20

  • Fax : 0524-62-31-94

  • E-Mail : radees@radeesafi.ma

  • Site Web : www.radees.ma

1.7. Texte de création :

  • Arrêté du Ministre de l'Intérieur portant approbation de la délibération du comité de syndicat Intercommunal de Safi (en 1971);

  • Décret n°: 2-64-394 du 29/9/1964 relatif aux régies communales dotées de la personnalité morale et de l'autonomie financière (BO n°2709 du 30/09/1964).

1.8. Organisation financière et comptable:
Arrêté du Ministre de l’Économie et des Finances n°2-4781 du 26 novembre 2008 portant organisation financière et comptable des Régies de Distribution, établi conformément à la loi n°69-00.

1.9. Statut du personnel:

Statut du personnel des entreprises de production, de transport et de distribution d'électricité au Maroc. Ce statut a été complété par un ensemble de décisions signées par le Ministère de l'Intérieur seul ou conjointement avec le Ministère des Finances.

1.10. Qualité du dirigeant : Directeur Général nommé conformément aux textes en vigueur.

  • Nom du Directeur Général : El mostafa Nahid

  • Date de nomination : 27 Aout 2014

1.11. Organes  de gestion: Conseil d'Administration (CA) et Comité de Direction (CD) dont la composition, les  attributions et le fonctionnement sont régis  par le décret n° 2.64.394 du 29 Septembre 1964, relatif aux Régies communales ;

1.12. Organes  de Contrôle: Comité d'audit (CAU), Contrôleur d’état et le trésorier payeur.

1.13.. Type de contrôle : Contrôle préalable

1.14. Seuils de visa  : Décision MEF n° 2-2169 du 06 Mai 2005:

Marchés de travaux : 2 000 000.00 DH;
Marchés de fournitures : 1 000 000.00 DH;
Contrats et conventions de prestation de services : 1 000 000.00 DH;
Acquisitions immobilières : 500 000.00 DH;
Subventions et dons : 30 000.00 DH.

II. Indicateurs:

  2.1. Effectifs :       

Désignation 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
Cadres 45 48 48 52 52 51 51
Maitrise 128 123 125 133 134 141 144
Exécution 163 149 146 135 138 168 171
Total      Permanents  336 320 319 320 324 360 366
  

  2.2. Budget:  

 (En MDH)

Désignation 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
Budget de fonctionnement
376.196

391.956

464.855

762.963

500.550


514.593

537.493
Budget d' investissement  125.195 91.991 111.322 173.150 100.098 124.716 115.704
Total






  2.3 - Autres indicateurs financiers:

 (En MDH)

Désignation2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
Chiffres d'affaire 318.251340.213336.227337.325395.888416.702410.294
Valeur ajoutée 130.412143.136135.971130.837168.697176.094154.288

 

ElectricitéUnité 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
Nombre d'abonnés U69 45271 33573 22475 27477 88581 49283 633
Energie achetée GWH181188191201204208213
Energie vendue GWH175182187193195198203
Taux de rendement %75.6572.5472.7976.6176.9577.4377.2

EauUnité2011201220132014201520162017
Nombre d'abonnésU63 83365 84867 87370 17772 69075 47777 000
Eau amenéeKm³11,68912,60612,96812,45612,73012,86113,193
Eau vendueKm³8,8429,1449,4389,5439,7969,95910,159
Taux de rendement%75,6572,5472,7976,6176,9577,4377,2
 
Assainissement liquideUnité2011201220132014201520162017
Nombre d'abonnésU58 58159 85662 18765 13467 00969 57771 409
Volume facturé Km³8,1428,2678,3618,6608,7608,9359,114
Taux de desserte%83848485868788