économisez votre facture d'électricité

 

 

  Profitez de l'expérience de la RADEES ! Suivez nos conseils d’économie d’électricité et réalisez des économies dans votre facture d'électricité 

Pour limiter la consommation d'électricité dans la maison :

Privilégiez les lampes à LED

Privilégiez les lampes à LED qui consomment peu d’électricité et durent longtemps (jusqu’à 40 000 h). C’est la meilleure solution d’éclairage, à condition qu’elles durent plus de 20 000 heures et soient classées A+ (c’est souvent le cas) ou A++ sur l’étiquette énergie.

Privilégiez Les lampes fluo compactes (LFC)

Les lampes fluo compactes (LFC) consomment également peu d’électricité et durent longtemps (environ 8 000 h), sans pour autant atteindre l’efficacité des lampes à LED. Majoritairement classées en A sur l’étiquette énergie, elles sont une bonne solution économique, car souvent moins chères que les LED.

Evitez les lampes halogènes

Evitez les lampes halogènes qui sont moins efficaces que les LED et les LFC, elles durent moins longtemps (environ 2000 h) et consomment beaucoup plus d’électricité, d’où leur classement en C ou D.

Installez un détecteur ou une minuterie


Installez un détecteur ou une minuterie. La lumière ne reste ainsi pas inutilement allumée (couloirs, sanitaires, etc.).

Pour limiter la consommation d'électricité dans les bureaux :

 

Eteindre la lumière

Pensez à éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce

Utilisez les imprimantes à jet d'encre au lieu des imprimantes laser (200 à 300 W)

Les imprimantes à jet d’encre, qui consomment très peu en fonctionnement (5 à 10 W) et n’ont pas besoin de préchauffage, sont beaucoup moins énergivores que les imprimantes laser (200 à 300 W).

Utilisez les photocopieurs les plus sobres

L es photocopieurs les plus sobres sont les modèles thermiques.

Utilisez les équipements multifonctions

Les équipements multifonctions consomment moins que la somme des appareils qu’ils remplacent : une imprimante qui sert aussi de scanner et de photocopieur consomme 50% de moins en énergie que celle cumulée des appareils individuels.

Eteignez votre écran

Éteignez l’écran si vous ne vous en servez pas pendant plus d’un quart d’heure, il supporte très bien les extinctions et allumages répétés !

Eteignez l'imprimante jet d'encre entre deux impressionns

Éteignez l’imprimante jet d’encre entre deux impressions, puisqu’elle n’a pas besoin de préchauffage. En revanche, l’imprimante laser doit rester sous tension : bien vérifier que son mode veille soit activé, il réduit de beaucoup la consommation.

Fermez les rideaux et/ou baissez les stores, écrans ou volets

Le soir, fermez les rideaux et/ou baissez les stores, écrans ou volets. La chaleur restera à l'intérieur.

Communiquez clairement à propos de la consommation d'énergie

Communiquez clairement à propos de la consommation d'énergie. Affichez un mode d'emploi (ex. chauffage ou air conditionné), un avis (ex. heures de programmation du thermostat) ou un aperçu (ex. statistiques de consommation).

Pour limiter la consommation d'électricité pour l’éclairage extérieur :

Débranchez tous les projecteurs, et les luminaires dont les lampes sont grillés

Débranchez tous les projecteurs, et les luminaires dont les lampes sont grillés, car leurs ballasts consomment toujours de l’énergie.

Remplacez les projecteurs SHP, halogènes et les luminaires SHP, par des projecteurs à LED, et des luminaires à LED

Remplacez les projecteurs SHP, halogènes et les luminaires SHP, par des projecteurs à LED, et des luminaires à LED, qui consomment peu d’électricité

Installez une minuterie astronomique

Installez une minuterie astronomique, qui ne nécessite pas de réglage après sa programmation.