économisez votre facture d'eau

          Profitez de l'expérience de la RADEES ! Suivez nos conseils d’économie d’eau et réalisez des économies dans votre facture d'eau

Réduire le volume de sa chasse d’eau


  Un réservoir de toilette contient en moyenne 8 à 10 litres d’eau. Un volume souvent beaucoup trop important qui est désormais compensé par des systèmes de double chasse de plus en plus fréquents.

Mais il existe aussi une astuce applicable par tous pour réaliser une bonne économie sur la durée. Elle consiste à réduire d’un litre la capacité de son réservoir en installant une brique ou une bouteille d’eau pleine de sable dans le fond de celui-ci.

Éviter les fuites et les réparer


  Un robinet qui fuit goutte à goutte représente une perte de 4 litres / heure.
Une chasse d'eau qui fuit consomme 25 litres/heure, Pour déterminer s'il y a des fuites dans la maison, il faut relever le compteur d'eau le soir avant de se coucher et comparer la valeur avec celle du lendemain matin. Normalement, les chiffres devraient être les mêmes. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il y a une fuite. Reste alors à identifier où elle se trouve.

Éviter de laisser couler l’eau inutilement

  Fermer le robinet quand on se brosse les dents. On peut éventuellement utiliser un gobelet. Cela permet d'économiser une dizaine de litres.

Si on fait la vaisselle à la main, laisser couler consomme jusqu'à 200 litres par vaisselle. Il est plus économe de remplir les deux bacs de l’évier.

Couper l’eau sous la douche quand on se savonne. Chaque minute sans eau permet d’économiser plusieurs litres.

Arroser efficacement son jardin


  Quelques gestes simples et gratuits vous permettront de diminuer votre consommation d’eau pour l’arrosage sans pour autant transformer votre jardin en zone désertique. Pour réduire l’évaporation, il vaut mieux arroser le soir plutôt que le matin, et surtout pas en plein soleil.

Ne tondez pas votre gazon trop ras (6 cm maximum), l’herbe haute conservant mieux l’humidité. Et si vous le pouvez, récupérez et réutilisez l’eau de pluie.


.

Consommer moins d'eau avec un lave-vaisselle

  Faites fonctionner votre lave-vaisselle seulement lorsqu'il est plein, vous économiserez eau, énergie et détergent.

Lors de l'achat d'un nouvel appareil recherchez ceux qui offrent un choix de cycles différents. Ceux-ci vous permettent de sélectionner le cycle le plus approprié pour économiser eau et énergie.

Attendez d'avoir une charge complète de linge pour faire fonctionner votre machine, vous économiserez eau et énergie. Si vous ne pouvez attendre d'avoir une charge complète de linge, utiliser un niveau d'eau adéquat correspondant au volume de la lessive.

Si vous achetez une laveuse, recherchez un modèle ayant un rendement efficace. Elle utilise jusqu'à 30% moins d'eau et 40 à 50% moins d'énergie.